L’année 2016 fut marquante pour le CAFE. Comme elle tire à sa fin, revenons sur ses faits saillants et ses grandes nouvelles.

UEFA EURO 2016 – Le rendez-vous pour tous!

En début d’année, une grande partie de nos énergies ont été dirigées vers l’UEFA EURO 2016, événement phare de l’été en France. Dans le cadre de ce championnat, le CAFE a lancé le projet Respect de l’accès pour tous, qui visait à assurer une expérience accessible, inclusive et accueillante pour les partisans handicapés.

En prévision de l’événement, le CAFE a visité tous les stades hôtes et créé un guide du partisan handicapé, dans lequel il a rassemblé les informations pratiques sur les déplacements et l’accessibilité pour chaque ville et stade hôtes. Il a également formé un groupe consultatif sur l’accessibilité qui a permis à l’UEFA, à l’UEFA EURO 2016, aux représentants des villes hôtes et aux ONG locales consacrées aux personnes handicapées de s’assurer que l’accessibilité et l’inclusion étaient prises en compte dans tous les aspects du championnat. Pendant l’événement, le CAFE a sollicité les commentaires de partisans handicapés à chacun des matchs dans le but de régler tout problème avant la ronde suivante.

En mars, le CAFE a entamé la formation de 30 jeunes étudiants du domaine des médias et du journalisme, leur enseignant à fournir un service de commentaire audio-descriptif à l’intention de partisans aveugles ou ayant une déficience visuelle. Offerte en collaboration avec la Fédération des Aveugles de France, cette formation s’est poursuivie jusqu’au lancement de l’UEFA EURO 2016; tous les matchs du championnat ont alors été commentés par les étudiants

Comme héritage de l’UEFA EURO 2016, le CAFE a fait don de l’équipement utilisé pour le commentaire audio-descriptif à chacun des stades, afin que leurs clubs respectifs puissent continuer d’offrir le service à leur public. Certains stades ont déjà lancé ce service, et d’autres prévoient le faire plus tard cette saison.

Le CAFE a aussi mené un autre projet dans le cadre de l’UEFA EURO 2016, en partenariat avec deux centres de réadaptation de Marseille : il a invité une soixantaine de personnes récemment handicapées à assister à des matchs dans cette ville, se servant du pouvoir inimitable du football pour faciliter leur réintégration dans la société. La réaction des participants a été immensément positive, et nombre d’entre eux prévoient continuer d’assister en personne à des matchs.

Un participant prénommé Grégoire conclut "S’il y a un seul souvenir du centre de réadaptation qui restera gravé dans ma mémoire, c’est celui d’avoir assisté au match. Ça donne un certain enthousiasme, le goût de sortir de chez soi.

Youcef, un autre participant, n’avait jamais pensé à se rendre en personne dans un stade depuis qu’il est handicapé. Mais voici ce qu’il avait à dire après la partie "J’ai profité d’une ambiance festive et j’ai vu un beau match. J’ai découvert que les manifestations sportives étaient accessibles aux personnes handicapées, et je suis plus à l’aise dans les foules"

Bref, de nombreuses personnes handicapées ont participé à un UEFA EURO 2016 inclusif et accessible, et les partisans handicapés de France continueront de vivre une expérience de match améliorée pendant bien des années.

Le CAFE poursuit son partenariat avec l’UEFA – Accès pour tous

Depuis sa création en 2009, le CAFE entretient une collaboration très fructueuse avec l’UEFA. En tant que partenaire de responsabilité sociale de l’entreprise, il lui offre chaque année des conseils sur l’accessibilité des finales de ses tournois. En 2016, ces finales ont eu lieu à Milan (Ligue des champions), à Bâle (Ligue Europa) et à Trondheim (Super Coupe). Le CAFE a donc visité chacun des stades avant la tenue des matchs, puis a formulé ses recommandations. Par conséquent, un nombre accru de partisans handicapés ont eu la chance de vivre des finales adaptées et inclusives.

Le CAFE travaille aussi avec l’UEFA à créer un poste de responsable de l’accès des personnes en situation de handicap dans les clubs, les stades et les associations nationales de football partout en Europe. En 2016, le CAFE a présenté ce poste au cours d’une réunion sur l’octroi de licence aux clubs organisée par la Fédération croate de football (HNS), et au cours d’ateliers sur le même thème en Macédoine, à Malte et au Portugal. L’an prochain, il continuera de militer pour l’introduction de ce poste et d’en promouvoir l’importance dans l’amélioration de l’accès et de l’inclusion.

En mars, le CAFE a également présenté le poste de responsable de l’accès des personnes en situation de handicap lors de l’événement de responsabilité sociale du programme HatTrick de l’UEFA. En coopération avec la HNS, il a répondu aux questions des représentants des associations nationales de football réunis. Cet exercice a permis de mieux faire connaître le poste ainsi que les mesures que peuvent prendre les associations pour l’intégrer à leurs critères d’octroi de licence.

Durant cet événement, le CAFE a aussi lancé un manuel, rédigé en collaboration avec Colour Blind Awareness, comprenant notamment un entretien avec l’entraîneur de l’équipe nationale d’Islande Lars Lagerbäck, qui est daltonien.

Semaine d’action du CAFE– Total Football Total Access

En 2016, le CAFE a tenu pour une cinquième année consécutive sa Semaine d’action visant à faire connaître les enjeux d’accessibilité et d’inclusion et à célébrer le rôle joué par les personnes handicapées dans le monde du football.

Après quatre ans d’activités en Pologne et en Ukraine, et dans la foulée de l’UEFA EURO 2012, plusieurs autres pays ont eu envie de mettre la main à la pâte : en 2015, 14 pays ont pris part à la semaine Total Football Total Access.

Des activités ont été organisées en Belgique, en Croatie, à Chypre, en Angleterre, en France, en Macédoine, en Allemagne, en Irlande du Nord, en Pologne, au Portugal, en Écosse, en Ukraine et au pays de Galles, mais le message de l’événement – rendre le football accessible à tous – a eu des échos jusqu’au Brésil.

Un nombre grandissant de pays ont exprimé leur volonté de participer à l’édition 2017.

À VOUS LA PAROLE! – Sondage 2016 du CAFE

Plus tôt cette année, le CAFE a lancé son sondage 2016 à l’intention des partisans handicapés – le plus important en son genre. Nous avons le plaisir d’annoncer que plus de 1 000 personnes handicapées, accompagnateurs et amis y ont répondu depuis plus de 30 pays.

Nous analysons actuellement les réponses et prévoyons présenter nos conclusions en début d’année. Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont pris part au sondage. Les résultats mettront en lumière l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion pour un très grand nombre de personnes dans la région, tout en nous aidant à planifier nos projets à venir.

Partenaire de l’industrie de l’année

Le CAFE était ravi de recevoir le prix de partenaire de l’industrie de l’année à la cérémonie des Stadium Business Awards, qui a eu lieu à Madrid en juin dernier.

Ces prix, remis par Xperiology, récompensent chaque année la conception et les bonnes pratiques des stades. L’honneur décerné au CAFE souligne toute l’importance de l’accès et de l’inclusion dans ce domaine. Le CAFE est aussi devenu l’œuvre de bienfaisance officielle des Stadium Business Awards; un encan a eu lieu le soir de la cérémonie pour financer les projets de l’organisation.

Décès

C’est avec grande tristesse que le CAFE a appris cette année le décès deux amis de longue date, Xavier Daniel et Cyril Gallay.

Xavier était le directeur des affaires publiques et des relations avec les villes hôtes de l’EURO 2016 SAS; à ce titre, il travaillait à l’organisation de l’EURO 2016 en France en faisant notamment le pont avec les divers stades du tournoi. Xavier collaborait aussi étroitement avec le CAFE pour s’assurer que l’événement soit inclusif et que les partisans handicapés se sentent bien accueillis.

Cyril était le responsable de l’infrastructure de l’UEFA, ainsi qu’un ami et allié du CAFE. En tant que personne handicapée occupant un poste de haute direction dans le milieu du football européen, il a toujours appuyé nos projets.

Xavier et Cyril ont joué un rôle décisif dans la promotion d’un football inclusif. Nous garderons un excellent souvenir d’eux.

Bonne chance, Joyce!

Nous terminons ce tour d’horizon en rendant hommage à Joyce Cook, fondatrice et ancienne directrice générale du CAFE, qui a cette année été nommée directrice de la division Associations membres de la FIFA.

Véritable championne de l’accès et de l’inclusion, Joyce se dévoue comme nulle autre à la cause. Elle a fondé le CAFE en 2009 et a largement contribué à rendre le football accessible et inclusif pour tous.

Joyce a été à la tête de projets remarquables et a su influencer le football de façon durable. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions à Zurich.

Plusieurs autres ont aussi quitté le CAFE cette année : le président David Bernstein et les administrateurs Irina Bernstein, David Davies, Lord Richard Faulkner et Lord Richard Rosser. Nous les remercions de leur précieuse contribution au CAFE.

Notre nouvelle directrice générale, Joanna Deagle, se dit heureuse de prendre le relais en cette période si fertile pour le CAFE et ses projets. En effet, l’année 2017 s’annonce déjà fort prometteuse, et nous poursuivrons nos efforts pour que les personnes handicapées aient leur place dans le monde du football, que ce soit comme spectateurs, joueurs, bénévoles, entraîneurs, administrateurs, leaders ou décideurs.

Nous sommes aussi ravis d’annoncer que Joanna Deagle, Tony Taylor, Kush Kanodia et David Moussy font maintenant partie du conseil d’administration du CAFE.

Enfin, nous aimerions remercier tous ceux qui ont appuyé le CAFE en 2016. Faisons de 2017 une année encore plus mémorable. Tout le football accessible pour tous : totalement sensé!



Published 22/12/2016